En plus d’offrir des tatouages personnalisés et des perçages professionnels, le Studio Zen Tattoo s’implique énormément au niveau de l’aspect sanitaire des opérations. En effet, nous garantissons une stérilisation 100 % complète de tout le matériel. Contrairement à plusieurs studios de tatouage, nous nous assurons de la tenue impeccable des lieux et du matériel. De plus, nous nous sommes donnés comme mission d’informer au maximum la clientèle au sujet de toutes les opérations. Nous croyons fermement qu’une clientèle bien informée prendra de bonnes décisions et cherchera à éviter les studios de tatouage qui ne respectent pas les règles d’hygiène. Votre santé est ce qu’il y a de plus précieux; c’est pourquoi nous tenons à vous expliquer en détails tout ce qui a trait à la stérilisation et aux procédures d’hygiène du studio.

 

Virginie, la gérante du Studio Zen Tattoo, est responsable de toutes les opérations reliées à la stérilisation et à l’hygiène. Virginie possède un Baccalauréat en Sciences Biomédicales de l’Université de Montréal et elle vient de compléter sa Maîtrise dans le domaine biopharmaceutique : Maîtrise en Pharmacologie Clinique de l’Université de Montréal avec une spécialisation en Santé et Sécurité. Ayant travaillée en laboratoire dans plusieurs hôpitaux, dont celui de l’Hôpital Ste-Justine et celui de l’Hôpital du Sacré Coeur, Virginie est en mesure de gérer tous les aspects sanitaires des opérations du studio. En effet, Virginie possède une très bonne expertise dans les domaines de l’aseptisation, des protocoles de stérilisation et de la contamination croisée. De plus, elle a une connaissance beaucoup plus approfondie des agents pathogènes (micro-organismes, bactéries, virus, etc.) que la majorité des studios de tatouage.

Aspect sanitaire des opérations

Au Studio Zen Tattoo, nous savons que votre santé n’a pas de prix! Notre premier objectif est d’offrir à chaque client une expérience de tatouage et/ou de perçage qui sera sécuritaire. Ainsi, afin de nous assurer la santé et la sécurité de tous les clients et de tous les employés, nous suivons à la lettre les lignes directives émises par Santé Canada et ses éducateurs. Avec toutes nos connaissances et expertises dans le domaine, il nous est possible de dire que nos standards d’hygiène et d’aseptisation sont supérieurs aux normes habituelles des studios de tatouage. Le Studio Zen Tattoo garantit que tout le matériel utilisé dans la procédure de tatouage et/ou de perçage respecte en détail les règles prescrites par le protocole de stérilisation émis par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ainsi, le Studio Zen Tattoo garantit que le matériel comprenant les aiguilles, les tubes jetables, l’encre, les rasoirs, les enveloppes protectrices et tout le matériel médical sont à usage unique. Cela signifie que tout ce matériel n’a jamais été utilisé auparavant et sera jeté immédiatement après son utilisation, conformément au protocole en vigueur pour la disposition de déchets biomédicaux. En ce qui concerne les tubes et les pinces en métal, le studio Zen Tattoo garantit qu’ils ont tous subi une stérilisation adéquate comprenant un nettoyage par ultrasons et une session dans un autoclave neuf et certifié. Ce type de stérilisation garantit que tout type de micro-organisme (bactéries et virus) est dénaturé et détruit à 100 % il est donc possible de réutiliser les tubes en métal dans une procédure de tatouage ou de perçage.

 

Voici en détails les procédures d’aseptisation et de stérilisation que chaque artiste entreprend avant, pendant et après une procédure:

 

1) Procédure d’aseptisation et de contrôle lors de la session de tatouage et/ou de perçage:

Tout d’abord, la station est nettoyée avec un désinfectant puissant et aseptisée avec un antiseptique pour enlever toutes les impuretés. Avant de commencer la séance de tatouage ou le perçage, l’artiste va déballer l’aiguille neuve en présence du client. Ceci a pour but de démontrer au client que tout le matériel de tatouage et de perçage a été préstérilisé et a été emballé individuellement. Le client pourra valider la date de stérilisation sur l’emballage. Toutes les aiguilles sont neuves et à usage unique. Il en va de même pour les tubes jetables, l’encre, les rasoirs, les enveloppes protectrices et tout le matériel médical.

 

Pendant la session de tatouage ou pendant la procédure de perçage, il est possible d’observer notre vigilance et notre connaissance de la contamination croisée. En effet, tous les objets utilisés lors d’une procédure (fils conducteurs, bouteilles, tables, lampes, etc.) sont recouverts d’un film de plastique qui permet d’éviter la contamination croisée. À la fin de la procédure, tous les objets ayant été en contact avec du sang sont toujours jetés dans un récipient biorisque (biohazard) devant le client. Tout autre matériel est immédiatement jeté après son utilisation, conformément au protocole en vigueur pour la disposition de déchets biomédicaux. La station de tatouage et/ou de perçage est à nouveau désinfectée avec des produits utilisés dans les salles d’opération.

2) Procédure de stérilisation pour le matériel réutilisable:

 

Seuls les tubes en métal et les pinces de perçages en métal sont stérilisés puisque les autres instruments sont à usage unique. À la fin d’une session, les tubes et les pinces sont placés dans un contenant spécifique où ils sont ensuite recouverts d’un désinfectant pour enlever toutes les traces visibles de sang et l’encre. Ils vont tremper quelque temps, puis ils seront brossés à l’eau chaude pour finalement être placés dans l’ultrason. L’ultrason est un appareil qui permet de déloger les grosses particules de peau, d’encre et de sang présents sur ou dans les instruments. Il envoie des ultrasons pendant une période de 20 à 30 minutes à l’extérieur et à l’intérieur des instruments qui baignent dans un liquide détergent. Cette étape ne stérilise pas les instruments, elle permet simplement de faire un nettoyage en profondeur. Cette étape est nécessaire à tout processus de stérilisation, car les grosses particules ne peuvent pas être complètement éliminées par l’autoclave. À la sortie de l’ultrason, les instruments sont rincés et séchés pour finalement être emballés individuellement dans des enveloppes où ils seront scellés et placés dans l’autoclave pour une stérilisation complète.

 

Au Studio Zen Tattoo, nous utilisons un autoclave neuf et certifié par la compagnie Dufort-Lavigne (qui est un fournisseur de matériel médical pour plusieurs hôpitaux). Les tubes et les pinces scellés sont placés dans l’autoclave pendant 40 minutes. Le processus de stérilisation de l’autoclave est relativement simple : il combine des températures excessives et de la pression élevée pour créer une vapeur qui détruit toute forme de micro-organismes (bactéries et virus). En effet, l’autoclave atteint une température interne d’environ 121°C. Aucune forme d’être vivant ne peut survivre à de telles conditions. Ainsi tous les micro-organismes meurent et le matériel nucléaire (ADN/ARN) de tous les virus est complètement dénaturé.

 

Afin de nous assurer de la qualité de la stérilisation et du bon fonctionnement de la procédure de stérilisation, nous faisons affaire avec la compagnie Germiphene® qui monitore notre autoclave à tous les mois. En effet, nous sommes parmi les seuls studios au Québec qui monitore l’autoclave avec un laboratoire indépendant pour s’assurer du bon fonctionnement de notre équipement. À chaque mois, nous faisons un test dans notre autoclave qu’on envoie ensuite au laboratoire Germiphene®. Le laboratoire Germiphene® par la suite nous envoie une lettre qui nous dit si notre autoclave est sécuritaire. Nous nous ferons un grand plaisir de vous montrer ces lettres et ces résultats.

 

Finalement, nous indiquons la date et l’heure sur chaque enveloppe contenant un tube ou une pince stérilisée. La stérilisation d’un instrument étant valide pour 1 mois, la date que nous indiquons nous permet de garder à jour le matériel et de nous assurer de sa stérilité. Cette inscription sur les enveloppes sera aussi présentée à chaque client avant la session de tatouage pour prouver sa stérilité.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le côté sanitaire des opérations du Studio Zen Tattoo, Virginie se fera un grand plaisir de vous répondre. Ne vous gênez pas, toute question est bonne à poser car au Studio Zen Tattoo, nous désirons que notre clientèle soit bien informée au sujet de ses opérations. Alors, n’hésitez pas à nous contacter! :D

 

 

 

 

© Zen Tattoo - Tous droits réservés 2016

Heures d'ouverture

Dimanche: 11h30 - 18h00

Lundi: Fermé

Mardi: Fermé

Mercredi: 11h30 - 20h00

Jeudi: 11h30 - 20h00

Vendredi: 11h30 - 21h00

Samedi: 11h30 - 21h00

 

Vous avez des questions pour nous?

Par téléphone

450-933-9398

 

Courriel

studiozentattoo@gmail.com

 

Facebook

www.facebook.com/studioZenTattoo/

OÙ nous trouver?

433 Saint-Martin Ouest

Laval, QC, H7M 1Y8