Filetage externe, filetage interne, « threadless » : pourquoi la différence est si importante?

Dans les bijoux de perçages, il existe différent type de mécanisme pour assembler un bijou. Il existe le filetage externe, interne et le « threadless ». Ils sont tous différents, mais ils ne sont pas tous adéquats pour des perçages initiaux.  Alors, pourquoi est-il si important de savoir ces différences et qu’est-ce qu’elles apportent à la guérison du perçage?

Tout d’abord, il est important de choisir un bijou adéquat pour un perçage initial pour limiter les complications telles des réactions allergiques au métal ou bien de l’irritation dû au polissage du bijou. Généralement, ce sont les bijoux à filetage interne ou threadless qui conviennent le mieux :

Capture d’écran, le 2022-06-13 à 11.04.03

Source : www.safepiercing.com

Comme vous pouvez le constater, les bijoux à filetage interne ou threadless offrent une transition lisse et non coupante à l’aide d’une tige d’insertion. Ce qui est à filetage interne veut dire que le modèle de vis est à l’intérieur de la tige et sur la bille, alors que threadless est sans filetage, c’est tout simplement un « press-fit » qui ferme par pression en courbant la tige sur la bille. De plus, le fini est miroir, ce qui empêche les bactéries de se loger dans les micro imperfections du bijou. Cela limite l’irritation ou le trauma qui peut être fait à la peau après un perçage.

Pour ce qui est du bijou à filetage externe, lui, a le filetage qui est coupant sur la tige et cause donc une irritation ou peut nuire à un perçage à chaque fois qu’il est inséré ou retiré du tunnel. Le filetage, étant exposé, peut ainsi accumuler les bactéries en passant à travers la peau et/ou accumuler les sécrétions, ce qui peut rendre le bijou plus difficile à retirer après plusieurs mois. Comme on peut voir sur la photo, le fini du bijou est beaucoup plus rêche comparé à celui à filetage interne, et ces imperfections peuvent également emprisonner les bactéries et créer de l’irritation.

Capture d’écran, le 2022-06-13 à 11.04.51

Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un bijou à filetage externe, surtout que la qualité de ceux-ci est souvent douteuse. Certains perceurs qui ne poussent pas leurs recherches iront jusqu’à dire que « l’acier chirurgical » est hypoallergénique et qu’il est 100% sécuritaire alors que ce n’est pas du tout le cas. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez lire le blog sur les matériaux pour les perçages initiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *