L’importance de l’anatomie

Le perçage corporel, ce n’est pas le simple acte de percer la peau. C’est aussi d’être capable d’analyser l’anatomie de la personne qui se trouve devant soi. C’est une compétence très importante, car il y a un bon nombre de perçages qui requièrent une anatomie particulière pour pouvoir être faits et viables sur le long terme. On pense entre autres aux plus populaires, soit le nombril et l’industriel, mais il y en a plus que l’on pense!

Tout d’abord, commençons avec le perçage de nombril. Chaque personne est si différente que les anatomies varient énormément et donc, la possibilité de faire le perçage ou non varie également. S’il est faisable, peut-être qu’il faut un style de bijou différent pour accommoder l’anatomie plutôt que le bijou dit « traditionnel ». Voici l’exemple de deux sœurs qui se sont fait faire le même perçage, mais qui avaient des anatomies complètement différentes :

Capture d’écran, le 2022-06-10 à 15.04.13

Source : @planetarypiercing sur Instagram

Sur la photo de gauche, il s’agit d’un « floating navel », soit un bijou avec lequel on y met un disque plat sur le bas dû au fait que le nombril soit affaissé. Ceci vise à éviter le mouvement constant du bijou lorsque la cliente s’assied. À droite, on y voit sa sœur avec un bijou de nombril traditionnel. La forme de son nombril permet ce style de bijou sans qu’il nuise à sa guérison. Plus souvent qu’autrement, un floating navel peut accommoder énormément l’anatomie et est souvent le style qui convient à la majorité. Malheureusement, il y a des perceurs qui n’ont pas cette compétence pour le savoir et finissent par faire des perçages qui ressemblent beaucoup plus à un surface de ventre et qui a de très hauts risques de rejet :

Capture d’écran, le 2022-06-10 à 15.04.28

Sur cette photo, le perçage aurait dû être beaucoup plus bas, là où la ligne bleue se trouve. Puisque le placement est incorrect, c’est donc un processus de rejet qui s’est enclenché, d’où la peau rouge et sèche autour du bijou. Au final, un rejet peut laisser une cicatrice plus ou moins apparente comme sur la photo de droite et ce, de façon permanente. 

Pour ce qui est des perçages d’industriel, c’est un peu le même principe. C’est un perçage extrêmement complexe à faire et il demande une anatomie en particulier pour pouvoir être fait:

Capture d’écran, le 2022-06-10 à 15.04.42

Perçage d’industriel par Alex Kidman – Chronic Ink

Sur cette photo, on voit que l’anatomie permet le perçage d’industriel traditionnel. Il n’y a pas de cartilage interne prononcé qui pourrait faire de la pression sur la tige et les plis de l’oreille sont bien définis pour qu’ils puissent accueillir le bijou. Sans ces facteurs, le perçage pourrait ne jamais vouloir guérir en plus de faire une pression constante, voir fendre votre oreille comme sur l’image ci-dessous :

Capture d’écran, le 2022-06-10 à 15.04.54
Capture d’écran, le 2022-06-10 à 15.05.12

*Ces perçages n’ont pas été fait au Studio Zen Tattoo

Cependant, si vous n’avez pas cette anatomie, il est toujours possible de regarder les différentes options qui s’offrent à vous. On pense notamment au « floating industrial » qui s’adapte à l’anatomie. On peut utiliser un pli de l’oreille et faire un hélix de l’autre côté, ou tout simplement deux hélix reliés par une tige droite qui donne l’impression d’un industriel traditionnel :

Capture d’écran, le 2022-06-10 à 15.06.36

Source: Alchemy Body Piercing et stab.rat sur Instagram

Ce sont des façons qui permettrons au perçage de mieux guérir et d’éviter les complications telles que les boules d’irritations, l’inconfort, une guérison qui tarde à venir à terme, ou tout simplement l’oreille qui fend comme ce que l’on a montré plus tôt.

Dans tous les cas, chaque perçage peut être à risque de ne pas être faisable chez certains individus. Les nombrils et les industriels sont les plus compliqués et populaires en même temps d’où leurs mentions et les variantes possibles pour favoriser une meilleure guérison. C’est donc pour cela qu’il est très important de consulter un perceur professionnel qui connait bien les anatomies et qui sera en mesure de vous conseiller adéquatement pour un perçage souhaité.

Un commentaire sur « L’importance de l’anatomie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *