TATTOO

-

APRÈS-SOINS

Feuille de soins du tatouage

underline

Il est très important de suivre les directives et les conseils qui suivent dans ce dépliant pour assurer une guérison adéquate de votre nouveau tatouage. N’oubliez pas que votre tatouage est une plaie; il est donc important de suivre en détail les procédures de guérison et de soins pour que celui-ci guérisse rapidement, sans infection et en beauté! N’hésitez surtout pas à communiquer avec le studio Zen Tattoo si vous avez des questions ou inquiétudes concernant les soins ou la guérison de votre tatouage. Gardez en tête qu’il vaut mieux prévenir que guérir!

Feuille soin tattoo
Photo ink 1

Lorsque vous quitterez le studio Zen Tattoo, votre tatouage sera emballé dans une pellicule de cellophane stérile. Il est important de garder cette pellicule tout le temps de la durée du trajet du studio à chez vous. Cette pellicule permet d’éviter que la plaie ne s’infecte le temps de vous rendre à votre domicile. Par contre, il n’est pas conseillé de garder la pellicule de cellophane pendant plus de 2 heures.


Une fois à la maison :

  • Bien se laver les mains, enlever et jeter la pellicule de cellophane couvrant votre tatouage. Il est normal de retrouver de l’encre, de la vaseline et du sang dans la pellicule, ne vous inquiétez pas!
  • Bien nettoyer le tatouage avec vos mains à l’eau tiède et avec un savon doux et non parfumé (Dove, Ivory, Spectro Jel) pour enlever les résidus d’encre et de sang. Nettoyez le tatouage délicatement, ne pas frotter trop fort : évitez d’irriter à nouveau la peau.
  • Bien faire sécher le tatouage à l’air libre ou en épongeant doucement la peau avec un papier essuie-tout ou une serviette bien propre.
  • Ne pas mettre de pansement; laisser le tatouage respirer.
  • Pendant la nuit, il est normal que l’encre et le sang continuent à sortir des pores de votre peau, c’est pour cela que nous vous conseillons de porter de vieux vêtements pour protéger vos draps. Si le tissu colle à votre tatouage, ne tirez pas! Immergez le tatouage sous l’eau tiède pour le faire décoller et tirez doucement pour ne pas arracher les gales.

Pour les 10 prochains jours :

  • Lorsque vous irez dans la douche, il est important que l’eau soit tiède et de ne pas envoyer le jet directement sur le tatouage. Ne pas prendre une douche chaude, car cela ouvre les pores et fait sortir le surplus d’encre de la peau.
  • Il est important de ne pas frotter brusquement le tatouage. Assurez-vous de ne pas laisser couler de l’eau savonneuse à répétition dessus.
  • Terminez votre douche en nettoyant doucement le tatouage à l’eau tiède avec un savon doux et non parfumé (Dove, Ivory, Spectro Jel). Soyez certains d’avoir bien rincé tous les résidus de savon, d’encre et de sang avant de sortir.
  • Encore une fois, vous devez laisser sécher le tatouage à l’air libre ou éponger doucement la peau avec un papier essuie-tout ou une serviette propre.

Important :

Il est important d’appliquer de l’onguent 3 à 4 fois par jour pour les 10 prochains jours en suivant les directives d’hygiène suivantes à chaque fois :
1. Bien se laver les mains.
2. Appliquez une TRÈS MINCE couche d’onguent (Bacitin, le Polysporin vert ou de la crème hydratante) sur le tatouage sans mettre aucun pansement. Laissez -tatouage respirer et assurez-vous que l’onguent pénètre bien dans la peau.


Après les 10 premiers jours :

Il est idéal de remplacer l’onguent par une crème hydratante non parfumée (Lubriderm ou Aveeno) et en appliquer 2 à 3 fois par jour, toujours en suivant la procédure d’hygiène décrite ci-dessous :

  1. Bien se laver les mains.
  2. Appliquez une TRÈS MINCE couche de crème hydratante non parfumée (Lubriderm ou Aveeno) partout sur le tatouage sans mettre aucun pansement.
  3. Laissez le tatouage respirer et assurez-vous que la crème hydratante soit bien absorbée par la peau.

Ce qui est normal d’observer lors de la guérison :

  • Le tatouage peut continuer à émettre des sécrétions (suinter) lors des premiers jours et nuits. Ne vous inquiétez pas, c’est seulement le SURPLUS d’encre qui sort, cela ne nuira pas à la beauté de votre pièce.
  • Les gales sont un processus normal de guérison d’une plaie. Celles-ci vont tomber d’elles-mêmes; IL EST IMPORTANT DE NE PAS LES ARRACHER.
  • Il est normal que votre tatouage vous démange. Il est impératif de ne jamais le gratter, cette démangeaison prouve qu’il est en voie de guérison.
  • Il est normal d’observer une desquamation (la peau "pèle") de votre tatouage. Il est aussi possible qu’il y ait des petits morceaux de peau blanche qui tombent du tatouage. C’est normal, c’est une nouvelle peau qui se reforme.
  • Lors de la guérison, les lignes et les couleurs sembleront différentes de ce que vous avez vu lors de la séance de tatouage. Le tout se replace une fois complètement guéri.
  • Le tatouage peut prendre jusqu’à 4 semaines pour guérir.

Ce qui N’EST PAS NORMAL d’observer lors de la guérison :

1) Les boutons : Si votre tatouage devient pâle et qu’il "pèle" beaucoup, peut-être mettez-vous trop d’onguent. Tout au long de sa guérison, il faut mettre le MINIMUM D’ONGUENT possible sur votre tatouage. Trop d’onguent n’est pas recommandé : la peau respire mal et suinte, ce qui cause la formation de petits boutons.

2) L’infection : L’infection est la complication la plus fréquente lors de la guérison d’un tatouage. L’infection se produit lorsque votre tatouage non guéri a été en contact avec une bactérie, une poussière, du poil d’animaux ou toute autre chose qui peut infecter la plaie. L’infection se caractérise par la formation de bulles de pus qui libère une sécrétion malodorante, collante, blanche ou jaune. Il est très important de consulter votre artiste lorsque vous pensez avoir contracté une infection. L’idéal est de se déplacer au studio pour que l’artiste puisse juger de la condition du tatouage. Lorsqu’elle est identifiée et traitée rapidement, il est possible d’éliminer l’infection sans faire subir de dommages au tatouage. En utilisant les onguents conseillés tels que Bacitin ou le Polysporin vert, vous réduisez grandement le risque d’infection puisque ces onguents contiennent un antibiotique. Si vous utilisez des onguents non médicamenteux, vous avez plus de risque d’infections.

3) L’allergie : La réaction allergique est une complication très rare du tatouage. L’allergie est souvent causée par un ingrédient retrouvé dans l’encre ou dans le matériel médical. Une personne allergique à l’encre est souvent allergique à une seule couleur! Elle se caractérise par de l’enflure à l’endroit où la couleur a été utilisée. Ainsi, si l’artiste a mis du rouge à plusieurs endroits, tous les endroits qui ont ce rouge seront enflés, sans exception. Les autres couleurs seront normales. Il est très important de consulter votre artiste immédiatement lorsque vous pensez avoir une réaction allergique. Il faut se déplacer au studio pour que l’artiste puisse juger de la condition du tatouage. S’il s’agit bel et bien d’une réaction allergique, l’artiste vous avisera qu’il faut communiquer avec un médecin. Puisque l’allergie est une complication très rare, il est important de ne pas la confondre avec une infection. Notre équipe d’experts est en mesure de juger les complications reliées à la guérison du tatouage.


Conseils à suivre durant tout le temps de la guérison du tatouage :

  • Il est important de ne pas gratter et de ne pas enlever les gales du tatouage. Le fait d’arracher les gales laisse une cicatrice blanche dans votre tatouage qui nécessitera des retouches. Les gales font partie du processus de guérison, elles vont tomber d’elles-mêmes.
  • Évitez de mettre du linge serré qui peut étouffer et qui peut créer de la friction sur votre tatouage. Portez des vêtements amples pour le laisser respirer.
  • Si votre vêtement ou votre drap est collé sur votre tatouage, ne tirez pas. Faites-le plutôt décoller en mettant de l’eau.
  • Évitez d’aller dans des endroits sales et évitez de vous approcher d’animaux. Si de la saleté ou un poil entre en contact avec le tatouage, il est possible de contracter une infection, alors nettoyez votre tatouage le plus rapidement possible.
  • Évitez d’aller à la piscine, au spa, dans un sauna et/ou de prendre un bain pour les 3 premières semaines suivant le tatouage. Vous risquez d’être exposé à des bactéries dans l’eau, ce qui pourrait infecter votre tatouage en plus de ramollir les gales et de les faire tomber prématurément.
  • Évitez d’exposer votre tatouage au soleil en tout temps. Même après la guérison complète de votre pièce, assurez-vous de toujours mettre un bon écran solaire si vous voulez que votre tatouage garde ses couleurs et sa beauté le plus longtemps possible.

Politique du studio Zen Tattoo au sujet des retouches :

Une fois le tatouage guéri, il est important de passer au studio pour voir votre artiste tatoueur afin qu’il puisse déterminer si vous avez besoin de retouches. Au besoin, nous offrons les retouches gratuites sur nos petits tatouages pour une période de 6 mois après la dernière séance de tatouage (facture à l'appui). Pour les plus gros projets, les retouches sont faites au fur et à mesure pour s'assurer de l'uniformité du projet; elles sont donc comptabilisées dans le temps de tatouage.

Cependant, si nous jugeons que des retouches sont nécessaires à la suite d’un manque de soin de votre part, ou que vous reveniez après le délai de 6 mois, les retouches seront à vos frais.

Tel que mentionné lors de votre séance de tatouage, certaines retouches ne sont PAS garanties :
- Les retouches sur le pied, la main et les doigts.
- Les retouches sur l’intérieur de la lèvre.
- Les retouches sur le coude (lorsque tatoué seul).
- Les retouches sur le genou (lorsque tatoué seul).


Pour toutes questions, commentaires, inquiétudes, n'hésitez surtout pas à communiquer avec nous.