Comment accompagner son enfant à travers le processus de perçage d’oreilles

Au Studio Zen Tattoo, nous commençons à percer les enfants à partir de 5 ans pour les lobes d’oreilles. À cet âge, les enfants sont plus capables de verbaliser l’envie de se faire percer et leurs émotions en général. Souvent, il y aura des enfants qui demanderons des perçages d’oreilles pendant une année entière avant que les parents acceptent finalement de prendre rendez-vous pour la procédure. Même si cela est une demande de l’enfant, il est toujours possible que le scénario change. Dans tous les cas, le perceur choisi ne forcera jamais l’enfant à faire un perçage s’il change d’avis et ce, même s’il est rendu allongé sur la chaise. Dans ce blog, on parlera de comment un parent peut-il accompagner son enfant le mieux possible lors de cette procédure.

La patience

L’une des choses les plus importantes à avoir avec votre enfant à ce moment est bien évidemment la patience. L’enfant est souvent déjà très nerveux par rapport à la procédure du perçage même si c’est quelque chose qui a été demandé à maintes reprises. C’est une sorte de douleur qui leur est encore inconnu à cet âge. Il faudra donc faire preuve de patience avec votre enfant s’il semble hésiter à faire la première oreille, ou parfois la deuxième. Nous prenons toujours une plage horaire deux fois plus longue pour les enfants pour qu’ils puissent prendre le temps de se calmer si nécessaire. Il est donc important de leur laisser ce temps précieux. Cela leur permettra de décider s’il veut poursuivre avec les perçages ou non, et ce, sans pression, ce qui évite un stresse supplémentaire et qui rend la tâche plus facile pour les perceurs.

 

Être à l’écoute

L’écoute est une qualité que possède nos perceurs. Parfois, les enfants aiment bien communiquer leurs questionnements et leurs émotions. Il est important autant pour le perceur que pour le parent accompagnateur d’être à l’écoute de ce que l’enfant dit. Comme mentionné précédemment, il se peut qu’un enfant change d’idée en cours de route, soit après avoir fait un perçage sur deux. Notez que nous ne forcerons jamais un enfant à faire quelque chose qu’il n’a plus envie de faire. Nous ne le ferons jamais sans son consentement et il est important que le parent le comprenne aussi. Même si c’était une chose que l’on voulait faire depuis des semaines ou des mois, les enfants peuvent être surpris de la douleur ou ne pas aimer la sensation, ce qui les refroidit à l’idée de faire la seconde oreille.

Au final, tout ce que nous souhaitons pour les enfants qui viennent se faire percer au Studio Zen Tattoo, c’est qu’ils se souviennent de ce moment d’une belle façon malgré le léger inconfort que le perçage peut amener. La façon d’accompagner l’enfant à travers le processus aura définitivement un impact sur son expérience générale, c’est donc à garder en tête lorsque vous accompagnerez votre enfant se faire percer les oreilles! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *