Le 28 juin, c’est la journée internationale du perçage!

C’est connu: les perçages et les imageries à résonnance magnétique ne font pas la paire. Mais pourquoi? Déjà, il faut savoir que ces machines ont des gros champs magnétiques. Voyez la machine comme un aimant géant. Déjà là, n’importe quel métal conducteur pourrait poser un risque pour vous et le bon fonctionnement de la machine. Parmi les métaux les plus conducteurs, on y retrouve l’argent, le cuivre, l’or et le nickel. Ce sont tous des métaux qui se trouverons souvent dans l’alliage d’un bijou de bijouterie, d’où pourquoi le fait de retirer les bijoux est nécessaire. Et les bijoux de perçages, ils se trouvent où dans tout cela?

La devanture du Gauntlet, source : https://thepointjournal.org/2020/05/26/point-85-in-the-beginning-there-was-gauntlet/

Le Gauntlet a d’abord commencé ses opérations dans la maison de Jim Ward, le père fondateur, en 1975. La compagnie continua ainsi jusqu’à l’ouverture de son premier magasin commercial en 1978 à Hollywood. Au début, la clientèle était surtout des hommes homosexuels et sadomasochistes. Plus les années avançaient, plus le Gauntlet gagnait en popularité comme lieu de perçage, ce qui fut en sorte que la clientèle s’agrandissait bien au-delà de son type de clientèle originale.

Depuis, l’entreprise a révolutionné l’industrie du perçage. Elle manufacturait ses propres bijoux, des types de bijoux que l’on utilise encore aujourd’hui ainsi que des termes qui sont encore ancrés dans le vocabulaire du perçage corporel, tels « barbell », « circular barbell » et « captive bead ring » (soit tige droite, tige circulaire et anneau à bille captive).



Parmi ses employés, on y retrouve entre autres Elayne Angel, la première personne à avoir reçu le titre de Maître Perceur, aussi connue comme étant l’auteure du livre Piercing Bible, ainsi que Michaela Grey, celle qui fondera l’Association des Perceurs Professionnels.

Éventuellement, le Gauntlet rencontra des problèmes financiers en plus de Jim Ward qui avait des problèmes de santé à l’époque, ce qui mènera, après plus de 20 ans d’activité, à la fermeture du commerce en 1998.

Mais pourquoi est-ce que c’est le 28 juin la journée internationale du perçage?

Tout simplement parce que c’est la date de fête du père fondateur! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *