Les perçages et l’imagerie à résonnance magnétique (IRM)

C’est connu: les perçages et les imageries à résonnance magnétique ne font pas la paire. Mais pourquoi? Déjà, il faut savoir que ces machines ont des gros champs magnétiques. Voyez la machine comme un aimant géant. Déjà là, n’importe quel métal conducteur pourrait poser un risque pour vous et le bon fonctionnement de la machine. Parmi les métaux les plus conducteurs, on y retrouve l’argent, le cuivre, l’or et le nickel. Ce sont tous des métaux qui se trouverons souvent dans l’alliage d’un bijou de bijouterie, d’où pourquoi le fait de retirer les bijoux est nécessaire. Et les bijoux de perçages, ils se trouvent où dans tout cela?

Voici une image d’un scan d’une personne avec des perçages. Source : Google Images

Eh bien, les bijoux de perçages de bonne qualité serons fait en titane de grade d’implant, souvent le titane ASTM-F136. C’est un métal qui ne réagit pas aux champs magnétiques et qui sont donc sécuritaires pour ce type de machine. Assurez-vous toujours de vérifier avec votre perceur avant de vous lancer sur le sujet. Parfois, certains perceurs peuvent vous donner le « Mill Certificate », qui certifie les propriétés du titane, de sa biocompatibilité et de son non-ferromagnétisme. Parfois, certains technologues en imagerie médicale vous laisseront garder vos bijoux. Malheureusement, comme pour n’importe quel service, ils ont des assurances et parfois les technologues en imagerie médicale ne serons pas prêts à prendre le risque, même si vos bijoux sont sécuritaires pour les IRM et ne courent aucun risque qui pourrait endommager la machine.

Dans un monde idéal, si vous voulez être certains que vos perçages ne se referment pas, vous devriez prendre rendez-vous avec votre perceur et y installer des bijoux en verre. C’est un bijou hautement biocompatible, non-ferromagnétique et 100% sûr pour votre examen. De plus, il ne pose aucun risque de le garder au long terme, donc si vous avez une opération où il vous faudrait retirer vos bijoux pour plus de 24h, vous n’aurez pas à vous soucier de vos perçages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *